Projet éducatif

 

La crèche parentale La Chrysalide offre un environnement à la fois sécurisant et stimulant où l’enfant s’épanouit, explore le monde qui l’entoure et apprend en jouant.

L’enfant est ici au centre des préoccupations de l’équipe, dont le rôle essentiel est d’accompagner le développement de chacun. L’adulte s’ajuste aux besoins de chaque enfant qui grandit selon son rythme grâce à une présence bienveillante.

Notre projet pédagogique est fondé sur le respect de l’enfant dans son individualité avec les besoins et les envies de la personne qu’il est. Il donne aussi des repères essentiels pour assurer la sécurité psychique du jeune enfant ainsi que pour renforcer la cohésion de l’équipe (règles simples, rituels quotidiens et rythme entre jeu libre et activité planifiée).

Ainsi, l’enfant peut être acteur de ses apprentissages et expérimenter librement dans un climat de confiance ; l’adulte est là pour l’encourager à faire par lui-même (matériel disponible à sa hauteur) et pour lui proposer des activités et des jeux qui lui permettent d’exprimer sa créativité. L’enfant se sent donc dans un environnement familier qui favorise son développement émotionnel, physique, intellectuel et social.

Chaque enfant est unique et a son histoire singulière. Cette diversité culturelle enrichit notre expérience à la crèche et notre travail repose sur un triangle de confiance entre le professionnel, les parents et l’enfant où chacun peut vivre sa journée dans un esprit serein.

 

« La Chrysalide pour nous n’est pas qu’un nom ;

ensemble, nous nous impliquons pour que chacun,

enfants comme adultes, puisse s’y sentir bien et en sortir grandi. »

Toute l’équipe

Identification

Merci de vous identifier

Une fois identifié, vous pourrez accéder aux pages réservées aux membres.

Partenaires