Projet social

Caractéristiques de l’environnement :

Commune : Meudon

Indicateurs démographiques :

Nombre d’habitants : 43693 (lors du dernier recensement en 1999)

Nombre d’enfants de moins de 6 ans : 3527 (évalué à 3727 à l’heure actuelle)

Nombre d’enfants de moins de 4 ans : 2500

 

Caractéristiques socio-économiques de la population :

La commune de Meudon se répartit en cinq quartiers :

Meudon centre, Val Fleury, Bellevue, Meudon la Forêt et Meudon sur Seine.

Les trois premiers quartiers accueillent une population favorisée, voire très favorisée. Meudon la Forêt est essentiellement constituées de classes moyennes. Le quartier de Meudon sur Seine est en pleine mutation. Naguère constitué de familles socialement défavorisées, la construction de nouveaux logements permet d’accueillir une population plus aisée financièrement. Le paysage socio-économique de Meudon est donc très contrasté.

 

Eléments expliquant le choix de la localisation géographique de la structure :

Le taux d’activité féminine de Meudon est proche de 83.5%. Concernant la tranche d’âges 0-4 ans, les études menées par la ville de Meudon font état d’un solde migratoire positif.

Concernant les places d’accueil de jeunes enfants, en janvier 2004, la ville de Meudon comptait 4 crèches collectives accueillant 220 enfants, 2 crèches familiales accueillant 115 enfants, 4 haltes-garderies accueillant 75 enfants dont 35 à temps partiel, 1 jardin d »’enfants accueillant 20 enfants et 4 crèches parentales accueillant 50 enfants.

La ville de Meudon recense actuellement parmi les demandes de places en crèches effectuées auprès de son service petite enfance 350 demandes de places en crèches non satisfaites.

 

Intégration dans l’environnement :

La crèche parentale est implantée à Meudon la Forêt au milieu d’une population jeune ayant des enfants an bas âge. Elle est située près de la médiathèque, de la ludothèque, de la crèche municipale ce qui lui permet de tisser des relations avec son environnement proche.

La crèche parentale entretient des liens privilégiés avec :

•La ludothèque qui accueille les enfants une demi-journée par semaine

•La médiathèque qui accueille les enfants également un fois par semaine.

•La crèche municipale. Les enfants se rendent régulièrement dans le jardin de la crèche municipale. Une convention a été signée avec la mairie concernant un partenariat avec la crèche municipale et l’utilisation du jardin de cette crèche.

•Le centre de PMI (visites annuelles)

•Le centre multimédia où les enfants de plus de deux ans se rendent une fois par mois environ.

Identification

Merci de vous identifier

Une fois identifié, vous pourrez accéder aux pages réservées aux membres.

Partenaires