La crèche fonctionne grâce à la bonne volonté et l’implication de chaque parent membre de l’association. Pour cela, chaque parent doit assurer de manière responsable les missions qui lui sont confiées.
Chaque parent occupe une fonction administrative au sein de la crèche. Les membres du bureau, au nombre de cinq, occupent les postes suivants :
- Présidence
- Vice-présidence
- Secrétariat
- Trésorier
- Responsable ressources humaines
Les membres du bureau se réunissent une fois par mois en soirée ou le week-end. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des partenaires de la crèche : le conseil général, la CAF, la mairie etc.
Les autres postes occupés par les parents sont les suivants :
- Facturation
- Subventions
- Formation des salariés
- Relation avec l’OPH
- Hygiène, Santé & Sécurité
- Achats matériels
- Courses alimentaires
- Communication et recrutement familles
- Ménage complémentaire
Les parents gèrent les affaires en cours en concertation avec l’équipe pédagogique et les membres du bureau.
Chaque parent est tenu d’être présent sur un temps de permanence. Il a lieu une fois par semaine soit le matin (de 7h30 à 9h15) ou le soir (de 17h15 à 19h). Durant cette permanence, le parent effectue différentes tâches en concertation avec l’équipe : ranger la vaisselle, plier le linge, nettoyer des jouets… Durant ce temps, le parent est aussi au contact des enfants et participe à leurs jeux et activités.
Elles ont lieu quatre fois par an et sont obligatoires pour tous les membres de l’association. A cette occasion, les décisions à prendre sont votées par l’assemblée de parents.
Les repas des enfants sont préparés à tour de rôle par les parents à leur domicile. Le planning des repas ainsi que les menus sont définis à l’avance par la responsable et envoyés par mail aux parents. Les repas sont déposés à la crèche avant 10h et réchauffés par l’équipe. Les parents préparent un à deux repas par mois.
Régulièrement, la mairie organise des réunions d’information sur les modes de garde destinées aux futurs parents. Nous demandons aux parents d’y représenter la crèche parentale une à deux fois par an.
Deux samedis par an, les parents se retrouvent à la crèche pour la nettoyer de fond en comble et faire quelques petites réparations.
L’équipe organise régulièrement des sorties exceptionnelles qui nécessitent la participation de parents supplémentaires. La participation des parents est alors basée sur le volontariat.